POURQUOI ?


Les addictions sont des pathologies pluri factorielles responsables de plus de  120 000 morts par ans (en particulier 50 000 liés à l’alcool et 70 000 liés au tabagisme) en France. Elles touchent plus de 5 millions de la population pour l’alcool, 13 millions pour le tabac, 500 000 pour le cannabis, 400 000 pour la cocaïne et 200 000 pour les opiacés.

 

Il s’agit également d’une problématique régionale de premier ordre puisque notre région est particulièrement touchée par les pathologies addictives et « arrive en tête » en ce qui concerne la consommation d’alcool chez les jeunes et pour la mortalité liée à l’alcool chez les hommes.

La population Auvergnate présente une consommation tabagique non inférieure aux consommations nationales et une consommation de cannabis difficilement prise en charge (données de l’Observatoire Régional de Santé). Concernant les autres substances illicites, les consommations sont dans la moyenne nationale et demeurent problématiques d’autant plus si on observe les tendances d’accroissement de consommation de cocaïne et de produit de synthèse sur le territoire (OFDT 2011).

 

Concernant les addictions sans produits, on peut souligner un accroissement des demandes sur les cinq dernières années pour le jeu pathologique.