Addict’Aide, est un village virtuel dédié aux addictions : alcool, médicaments, jeux d’argent, drogues illicites, … Cet outil mutualise les données de 60 acteurs du champ des addictions. Il propose ainsi l’accès à l'ensemble des outils existants en s’adressant tant aux usagers et à leurs proches qu’aux professionnels.
Si vous recherchez une adresse, un outil, des dossiers thématiques, des vidéos, un panorama de la presse, vous pouvez vous rendre sur ce site.
(Le site Addictions-Auvergne est destiné aux personnes qui s'interrogent sur leurs consommations pour aider à se repérer face aux addictions et trouver où et comment se faire aider)
L’Association Française des Centres d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance et d’Addictovigilance, dédié à une vigilance méconnue : l’addictovigilance, qui pourrait se définir comme la vigilance dédiée à l’abus, la pharmacodépendance, le détournement des substances psychoactives, qu’elles soient médicamenteuses ou non, illicites ou non.
Le Centre Addictovigilance Auvergne (CEIP : Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance) a été créé le 1er janvier 2010 par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (A.N.S.M.) et appartient à un réseau national de 13 centres d’addictovigilance coordonnés par le département stupéfiants et psychotropes de l’A.N.S.M.. L’addictovigilance est une vigilance réglementaire qui a pour objet la surveillance des cas d’abus, de dépendance et d’usages détournés liés à la consommation de toutes les substances ou plantes ayant un effet psychoactif à l’exclusion de l’alcool éthylique et le tabac.
Créé en 1993, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies est un groupement d’intérêt public qui a pour objet d’éclairer les pouvoirs publics, les professionnels du champ et le grand public sur le phénomène des drogues et des addictions. Il rassemble, via son dispositif permanent d’observation et d’enquêtes, des informations provenant de sources différentes et scientifiquement validées sur les substances licites comme illicites. Il fait également l’analyse et la synthèse des données dispersées relatives aux drogues issues de différentes sources. Il est en mesure d’apporter un concours méthodologique à la préparation et au suivi des travaux d’évaluation du plan gouvernemental. Il renseigne et documente de multiples questions dans le domaine des substances psychoactives et des dépendances.