Enseignement Universitaire

L’enseignement concerne en premier lieu les études médicales (l’enseignement de l’addictologie est dispensé à l’UFR médecine de Clermont Ferrand dès la PACES -première année commune de médecine/pharmacie/dentaire/ sage-femme/kiné- et dans tous les cycles), les études paramédicales et la formation médicale continue en articulation avec l’Unité Mixte de Formation Continue en santé de l’université d’Auvergne. Le Pôle de Référence est en particulier impliqué dans un Diplôme Inter Universitaire d’Addictologie (Clermont Ferrand, St Etienne, Lyon, Grenoble) qui réunit plus de 80 étudiants médicaux et para médicaux par ans.

 

 


Une équipe de recherche dédiée

Nous sommes membre d'une équipe de recherche (EA 7280 dont l'intitulé est "Neuropsychopharmacologie des systèmes dopaminergiques sous-corticaux.

L'expertise de ses membres est pluridisciplinaire et inclut la physiologie et la psychologie de disciplines cliniques variées: la neurologie, la psychiatrie et l'addictologie.

 

L'équipe promeut de forte interactions entre les approches fondamentales, d'imageries cérébrales et cliniques dans l'espoir d'avancer dans notre compréhension des addictions mais aussi de troubles comportementaux dans la Maladie de Parkinson ou de la schizophrénie. Nous possédons également des compétences dans le domaine de la métrologie e de l'épidémiologie des comportements.

 

 

 Actu recherche

(Umbrella ( a voir+tard)


Epidémiologique

Conduites dopantes chez les adolescents et jeunes adultes: aspects épidémiologiques, psychologiques et sociologiques.

  • Prévalence des troubles des conduites alimentaires dans la maladie de Parkinson.
  • Evaluation des comportements stéréotypés chez des patients souffrant d'une addiction à l'alcool ou au tabac.
  • Dosage des carcinogènes de la nicotine chez les utilisateurs de cigarettes électroniques.

 

Vous êtes patient, et vous souhaitez participer à une étude en rapport avec votre pathologie, parlez-en à votre médecin qui pourra entrer en contact avec nous.

 


Thérapeutique

 

Effet de la stimulation cérébrale profonde sur les addictions dans la maladie de Parkinson: étude prospective multicentrique.

  • Etude de la stimulation cérébrale magnétique transcranienne (TDCS) comme traitement complémentaire pour les symptômes persistants dans schizophrénie.
  • Essai clinique en double aveugle randomisé sur l'efficacité de stimulation cérébrale magnétique transcranienne(TDCS) dans la réduction de la consommation d'alcool chez des patients non-sobres ayant un trouble de l'utilisation d'alcool.
  • Sevrage Ambulatoire d'Alcool: évaluation d'un dispositif de pratiques infirmières avancées comparé à une prise en charge de référence en médecine générale.